enseignement 

Après des études excellentes à Arts Educational School, Londres puis à la Royal Ballet School, Londres j'ai débuté comme danseuse classique pendant plusieurs années, avant de passée à la scène contemporaine après une formation à London Contemporary Dance School, Londres. J'ai ensuite rejoint le Cullberg Ballet en Suède, où j'ai eu la chance de travailler avec des chorégraphes contemporains très divers tels que Mats Ek, Ohad Naharin et Carolyn Carlson. Mon entraînement quotidien était en danse classique, ce qui joignait et reliait les mécanismes classiques et contemporains me permettant d’éprouver, d’intégrer et de comprendre directement comment le poids, le relâchement et le travail avec des forces opposées telles que la rotation et l’espace directionnel sont nécessaires à tout mouvement, que ce soit simple, complexe, classique ou contemporain.

 

Depuis que j'ai rejoint la Compagnie Humaine en 2008 ici en France, je suis immergé dans l'improvisation spontanée, improvisation contact, la technique de relâchement et le travail au sol. Au cours de cette période, j'ai enseigné la danse classique et contemporaine aux niveaux avancés, intermédiaires et élémentaires. Il est devenu de plus en plus clair que les notions mentionnées ci-dessus sont non seulement essentielles à tout mouvement, mais qu'une fois comprises et maîtrisées, tout mouvement devient accessible.

 

J'ai eu le privilège de danser professionnellement dans le monde entier. Au cours des 15 dernières années, j’ai également eu la chance d’enseigner aux enfants et aux adultes âgés de 10 à 65 ans dans des environnements variés tels que les écoles de danse professionnelles, les écoles universitaires, aux acteurs et aux non-expérimentés, élargissant ainsi mes capacités d’enseignement, mes méthodes et ma terminologie. Pour le danseur moins expérimenté, je suis confiant de pouvoir transmettre la complexité de la technique classique en termes simples et par étapes donc accessible et compréhensible, tout en maintenant le sens du mouvement organique à travers le travail du poids, le relâchement, les forces et directions opposées.

Open class
 
Travail complémentaire

Intervention annuelle dans le cadre de l'option Baccalauréat en danse. Collaboration avec des étudiants de 15 à 17 ans pour la réécriture des classiques par le chorégraphe Mats Ek, notamment «Swan Lake» et «Giselle».

 

Collaboration avec l’Orchestre Régional de Cannes où l’ensemble de l’orchestre est invité à l’intérieur des murs de l’école. Les étudiants se portent volontaires pour faire partie de l'événement et le spectacle est préparé au moyen d'ateliers au cours desquels les notions de mouvement, de conscience de l'espace, de conscience de l'autre, d'états de corps et d'esprit, d'interaction avec l'autre et d'improvisation sont explorées. Le spectacle avec les élèves a lieu devant les familles et le personnel de l’école.

Œuvres interprétées: ‘West Side Story’ avec le Lycée Pro, Gap, France,

Beethoven Symphonie n ° 2 avec le lycée Estienne d'Orves, Nice, France

«Apollon Musagete» avec le lycée Les Eucalyptus, Nice, France,

Symphonie Fantastique 100 enfants de 5 écoles différentes âgées de 10 à 15 ans. Cinq chorégraphes. Joué au Palais des Festivals, Cannes, France.

 

J'ai trouvé ce travail extrêmement stimulant et tout aussi enrichissant. Les enfants et les jeunes adultes sont confrontés au regard lourd de leurs camarades, ce qui peut être intimidant au début. L'accent mis sur la rigueur et l'importance de la responsabilité individuelle au sein du groupe ainsi que le moyen d'improvisation guidée les fournisse un support les amenant sur une même plateforme neutre, quel que soit leur point de départ, sur lequel ils se sentent libre à s'exprimer et interagir en tant qu'individus uniques.

 

Projet «Les Utopistes» sur le thème de mai 1968 en collaboration avec le Théâtre National de Nice et la Compagnie Humaine. Un groupe de 14 non-danseurs et danseurs amateurs âgés de 16 à 52 ans qui ont auditionné au moyen d’un autoportrait vidéo pour participer à ce projet. Nous avons travaillé avec eux sous forme d'ateliers hebdomadaires pendant 8 mois en élargissant leur vocabulaire du mouvement par l'improvisation, travaille individuel et contact improvisation. On a aussi expérimenté e travail avec texte et des musiques spécifiques éveillent comment l'état d'esprit influence l'état du corps et sa qualité du mouvement et vice versa. Cette pièce a été rendu en mai 2018 au Théâtre National de Nice.

 

Classe ouverte aux non-danseurs. Faciliter la joie immédiate de danser à une variété de musiques en mettant l’accent sur la respiration, la conscience spatiale et physique et à vraiment passer un bon moment!

 

Rosella Hightower School le montage de Holden C par Eric Oberdorf, une piece de 20 minutes pour 12 danseurs.

teaching work 

With excellent schooling at Arts Educational School and then the Royal Ballet School I began as a classical dancer for several years then moved into the contemporary scene after training at LCDS. I then joined Cullberg Ballet in Sweden where I had the great opportunity to work with very diverse contemporary choreographers such as Mats Ek, Ohad Naharin and Carolyn Carlson. Our daily training was still in classical ballet thus bridging and interconnecting the classical and contemporary mechanisms allowing me to experience, integrate and comprehend first hand how weight, release and working with opposing forces such as rotation and directional space are necessary to all movement be it simple, complex, classical or contemporary.

 

Since joining Compagnie Humaine in 2008 here in France I have been immersed in spontaneous improvisation, contact improvisation, release technique and floor work. During this time I have taught advanced, intermediate and elementary levels in both classical ballet and contemporary dance and it has become more and more clear how the notions mentioned above are not only essential to all movement but, once understood and mastered, enable all movement to become accessible.

 

I have had the privilege to perform professionally worldwide. Over the last 15 years it has also been my fortune to teach children and adults ranging from 10 to 65 years old in diverse environments from professional dance schools, academic schools, actors and laymen thus widening my teaching capacities, methods and terminology not only for the experienced dancer but also for the novice. For the lesser experienced dancer I am confident in being able to transmit the complexity of the classical technique in simple terms and stages, accessible and comprehensible whilst maintaining the sense of organic movement through the work with weight, release, opposing forces and opposing directions. 

Open class
 
Complimentary Work

Annual intervention as part of the Baccalaureate option Dance. Working with students from 15 to 17 years old on the rewriting of the classics by choreographer Mats Ek, namely ‘Swan Lake’ and ‘Giselle’. 

 

Collaboration with the Cannes Regional Orchestra where the entire orchestra is invited inside the walls of the school. The students volunteer to be part of the event and the performance is prepared by means of workshops during which notions of movement, awareness of space, awareness of each other, states of mind and body, interaction with the other and improvisation are explored. The performance with the students takes place in front of family and school staff. 

Works performed: ‘West Side Story’ with the Lycée Pro, Gap, France, 

Beethoven Symphonie nr.2 with Lycée Estienne d'Orves, Nice, France

 ‘Apollon Musagete' with Lycée Les Eucalyptus, Nice, France,

 ‘Symphonie Fantastique’ 100 children from 5 different schools 10-15years old. Five choreographers. Performed at Palais des Festivals, Cannes, France.

 

I have found this work extremely challenging and equally rewarding. The children and young adults are confronted with the heavy gaze of their comrades, which can be daunting at the beginning. The emphasis put on rigour and the importance of individual responsibility within the group as well as the medium of guided improvisation acts as a support bringing them all onto the same platform no matter where their starting point was, consequently creating a neutral in which they are safe to express and interact as unique individuals.

 

‘Les Utopistes' Project based on the subject of May 1968 in collaboration with The National Theatre of Nice and Compagnie Humaine. A group of 14 non-dancers and amateur dancers of ages ranging from 16 to 52 years old who have auditioned by means of a video self portrait to participate in this project. We have been working with them in the form of weekly workshops since October 2017 enlarging their movement vocabulary through improvisation, individual and contact, plus work with text and specific music bringing more consciousness to the state of mind and how it influences the state of the body, the quality of the movement and so on and so forth. This piece will be performed in May 2018 at The National Theatre of Nice.

 

Open class for non-dancers. Facilitating the immediate joy of moving to a variety of different music with accent on breathing, spatial and physical awareness and having a really good time!

 

Rosella Hightower School the mounting of Holden C by Eric Oberdorff, a 20min piece for 12 dancers.